Lamsvlees blijft een topper in de Vlaamse horecakeuken.

L’agneau reste un indétrônable des cuisines de l’horeca flamand.

Dès que le printemps pointe le bout de son nez, l’agneau apparaît traditionnellement au menu. Le ragoût d’agneau hivernal fait place à une savoureuse couronne accompagnée de petits légumes de printemps et de pommes de terre.

Une assiette gourmande

La viande d’agneau est issue d’un jeune mouton et appréciée pour sa texture et sa saveur si particulières. Qu’elle soit servie dans une croûte d’herbes ou dans le plus simple appareil, elle occupe une place prépondérante dans la carte de nombreux restaurants.

Également appelée « carré », la couronne est la partie la plus populaire de l’agneau en raison de sa viande tendre et juteuse. Les cuisines gastronomiques travaillent quant à elle la selle désossée et découpée afin de proposer des noisettes d’agneau offrant une qualité et des arômes des plus raffinés.

Les morceaux de l’agneau
Les morceaux de l’agneau

Les possibilités en cuisine

Le gigot d’agneau est l’un des grands favoris de l’été. Le gigot est issu de la cuisse de l’agneau. Il constitue la viande idéale pour vos soirées barbecues d’été grâce à sa texture fondante et à ses saveurs douces.

Vous pourrez également revoir vos classiques avec du haché d’agneau. Préparez des kebabs ou des hamburgers ou des burgers de haché d’agneau en forme de côtelette pour faire le plein de saveurs et de nouveauté dans votre assiette grâce à la recette. L’épaule d’agneau est également un incontournable de vos menus. Cette partie de l’agneau se distingue par ses arômes prononcés et son prix plus léger que celui du gigot. Vous pourrez la farcir et la cuisiner en rôti ou la découper pour en faire des brochettes.

Si vous rêvez de vous adonner à la tendance du « slow cooking » en cuisine, optez pour le gigot. Ce morceau d’agneau offre un maximum de saveurs lorsqu’il est complètement cuit à faible température. Trouvez l’inspiration grâce à cette recette.

L’agneau dans les cuisines de l’horeca flamand

Nos pérégrinations nous ont vite révélé que les Flamands savent apprécier une bonne pièce d’agneau.

Le menu de la Brasserie Middenstandshuis, située à Eeklo, fait également la part belle aux côtes d’agneau dès l’arrivée du printemps. Christel, gérante et chef cuisinière, commence par nous donner quelques astuces : « Pour réaliser ma couronne d’agneau, j’utilise mes aromates préférés tels que l’ail et le romarin, tout simplement délicieux dans une croûte d’herbes. »

Implantée à Lembeke, la boucherie-charcuterie Walter en Hilde propose des couronnes d’agneau de qualité supérieure. Walter ne tarit pas d’éloges envers la viande d’agneau qu’il se procure auprès de Dekeyzer-Ossaer : « Je commande systématiquement la couronne d’agneau en coupe fine et suis toujours très satisfait de la qualité de ce produit. L’agneau est également une viande qui séduit en toute saison. L’hiver, on le prépare en ragoûts, souvent à partir du collier ou de la poitrine. Au printemps, les nombreuses communions font grimper la demande en viande d’agneau. L’été aussi, les clients aiment une côte d’agneau à griller sur le barbecue de temps à autre. »

À Zuienkerke, le restaurant « De Nieuwe Blauwe Toren » a fait de la couronne d’agneau sa suggestion du moment. Kristof, gérant et chef cuisinier, nous raconte : « L’agneau a un goût plus subtil que le bœuf et exige une préparation différente. Il nécessite également d’être plus attentif au temps de cuisson, car je sers uniquement l’agneau lorsqu’il est joliment rosé. Il est tout simplement sublime en association avec un gratin de pommes de terre et une sauce au romarin. »

Les cuisines flamandes intègrent l’agneau dans des réalisations créatives. Qu’il soit rôti, grillé ou travaillé en ragoût, l’agneau reste un produit d’exception qui ne se limite pas à la traditionnelle couronne. Tout cela vous a peut-être donné envie de glisser un savoureux gigot d’agneau au menu ? Bon appétit !