Kwaliteitscontroles bij Dekeyzer-Ossaer

La qualité, le fil rouge de l’entreprise Dekeyzer-Ossaer

Chez Dekeyzer-Ossaer, une équipe est chaque jour à pied d’œuvre pour garantir la qualité. Lors de notre entretien avec la responsable qualité Severine Verstraete, nous réalisons rapidement que cette fonction implique davantage que l’on ne supposerait au premier regard.

D’un job de vacances à un contrat fixe

Severine a été nommée responsable qualité il y a trois ans. Elle a une formation d’ingénieur industriel (option biologie) et a entamé son parcours chez Dekeyzer-Ossaer par un job de vacances. Lorsqu’un poste de responsable qualité s’est libéré, le choix a été vite fait.

« Dans notre équipe, chacun a sa propre fonction, mais nous travaillons tous en étroite collaboration », explique Severine. « Ma collègue Fien s’occupe du contrôle des processus. Ce qui inclut la réalisation de contrôles préventifs et la rédaction d’instructions de travail afin de pouvoir garantir une qualité uniforme au client. »

« Ma collègue Catrien se tient informée de la législation et rédige des procédures en plus de ses missions de conseillère en prévention. De mon côté, je me consacre au volet rétroaction de la qualité, notamment le suivi des communications internes et des communications des clients, les audits internes, la formation des travailleurs, etc. »

Selfie qualité de Fien et Severine.
Selfie qualité de Fien et Severine.

Système de qualité interne

Pour garantir la qualité interne, tous les aspects HACCP sont examinés quotidiennement. Severine : « Le système de contrôle Hazard Analysis and Critical Control Points fait en sorte que l’ensemble du trajet au sein du processus de production soit contrôlable. Cela va de la mesure de la température à la vérification de la traçabilité. »

Chez les premiers de la classe

Dekeyzer-Ossaer se distingue par sa politique qualité, un fait confirmé par la certification IFS qu’elle a obtenu pour la quatrième année consécutive, explique Severine : « L’International Food Standard respecte un cahier des charges plus strict encore que la législation en vigueur. Le score de 98 % que nous avons décroché constitue une récompense et nous conforte dans la voie que nous suivons. Il nous motive jour après jour à nous investir à fond. »

L’impact de cette norme de qualité élevée se fait sentir dans chaque département. Au niveau de la production, la qualité est contrôlée à chaque étape. La numérisation permet de garantir la traçabilité de chaque produit, dans chaque processus.

Une fois que le produit fini quitte l’entreprise, celle-ci garde le contact avec les chauffeurs grâce à un système de communication numérique. Les responsables qualité peuvent ainsi vérifier avec précision la température qui règne dans les camionnettes.

Severine mesure la température à cœur des boudins de haché.
Severine mesure la température à cœur des boudins de haché.

Formation interne

Le travail de Severine, jalonné de défis quotidiens, se révèle très varié. Sans compter qu’elle apprécie beaucoup l’entreprise familiale qui l’emploie : « Ici, nous ne sommes pas rangés dans des cases. Dès que de nouvelles situations apparaissent, je cherche une solution tournée vers l’avenir et je garde un œil sur l’ensemble de la chaîne qualité. Quand j’assure le suivi de la communication d’un client, je dois piloter des personnes, si bien que le processus de production est à son tour adapté sans délai. Et je suis très heureuse lorsque le client manifeste sa satisfaction et que je reçois un feed-back positif de la part des collègues. »

Mais travailler sérieusement n’empêche pas de plaisanter, comme le montre l’anecdote que Severine nous raconte : « Après avoir donné une formation en hygiène au personnel, j’ai dû contrôler les aspects “food defense” et “food fraude”. J’ai alors proposé à mon frère, qui prestait sa première journée de stage, de faire le tour du département de production sans filet à cheveux ni uniforme. J’ai immédiatement récolté des regards fâchés et des remarques. Les signalements ont déferlé. Nous en avons bien ri par la suite et manifestement, la formation que j’avais donnée avait atteint son objectif. »

Esprit d’équipe et efficacité

Chez Dekeyzer-Ossaer, l’esprit d’équipe règne en maître, comme en témoigne Severine : « Chaque travailleur joue un rôle prépondérant dans le système qualité. C’est vraiment agréable quand tout le monde partage les mêmes normes et valeurs et affiche la volonté de les mettre en pratique. »

Cette mise en œuvre s’avère essentielle dans le processus de production. « Surtout en ce qui concerne la hausse de la demande pour des produits moins allergéniques », souligne Severine. « Nous réduisons au maximum la quantité d’allergènes. En cours de production, chaque travailleur doit respecter strictement l’ordre dans lequel certains produits sont utilisés pour le traitement afin d’éviter toute contamination. »

Tous les collaborateurs s’investissent jour après jour afin d’optimiser toujours plus la qualité. En outre, grâce à son système de qualité interne, Dekeyzer-Ossaer évolue vers une plus grande transparence dans l’étiquetage et le traçage.