A la rencontre du client chez Geert (Frères de la Charité) : ‘Je ne connais aucune entreprise de viande automatisée à ce point.’

‘Le frère Ebergiste’ du C.O.A. à Gavere, l’un des Frères de la Charité, accompagne les adultes souffrant d’un handicap mental, des emplois ambulatoires jusqu’aux soins intensifs pour une période de 24 h. Un accompagnement au sens particulièrement large car le Frère Ebergiste est actif sur une dizaine de sites dans la région. Coordinateur du service alimentaire et ménager, Geert Casteleyn était la personne rêvée pour une conversation savoureuse.

Centrale d’achats de qualité

L’agenda de Geert est aussi serré que varié. ‘Etablir des menus, piloter les collègues, installer de nouveaux systèmes et s’inscrire pour les marchés nationaux. Dans un grand groupe d’institutions, il faut être polyvalent.’ C’est ainsi que Geert s’est tourné vers Dekeyzer-Ossaer: ‘J’ai toujours été partisan des achats groupés, pourvu que le niveau de qualité reste élevé. Les règles nationales et européennes sont strictes : on doit satisfaire à des normes techniques sévères telles que ISO et BRC.’

Hygiène, emballage & prix

Mais ce sont les exigences en matière d’hygiène qui se sont avérées déterminantes : ‘Pas seulement le soir lors du grand nettoyage, mais aussi pendant la journée de travail. Pas de restes de viande qui traînent, pas de rouille sur les tables de travail, propreté des camionnettes, caisses et (ré)emballages…’ Un partenariat qui dure depuis 7 ans et qui vient d’être prolongé et étendu. ‘Au niveau du groupe, nous avons entendu dire partout que votre viande fraîche était super. Les emballages individuels au niveau de la clientèle constituent également un atout ; pour la charcuterie, les conditionnements vont de 50 g à 1 kg. Et naturellement le prix a également joué.’

Gain de temps et utilisation pratique

Geert croit en un seul fournisseur national : ‘Désormais nous achetons tous de la viande et des charcuteries fraîches chez vous, en Flandre comme en Wallonie. Nous ne devons plus rien trancher ou répartir, il suffit de distribuer les paquets et c’est terminé.’ Mais le gain se manifeste aussi ailleurs : ‘Nous achetons beaucoup de viande cuite à point car nous dissocions les processus de production et de préparation. Au lieu de tout préparer le matin, nous faisons de la purée et des sauces pour toute la semaine. La diversité de votre gamme va même jusqu’aux produits découpés : rôtis, hamburgers, filets de dinde et de poulet…’

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Quelques résidents du centre au travail.

Un budget inférieur pour un goût meilleur

Le confort en cuisine ? Geert y voit beaucoup d’avantages : ‘La viande ne doit être réchauffée qu’une fois, de sorte que la qualité et l’hygiène restent parfaites. De plus, les faux frais tels que pour les dégraissants et produits de nettoyage diminuent. La viande est préparée de façon plus égale, ce qui épargne beaucoup de travail pour servir des portions individuelles à servir.’ Certains résidents ont des problèmes pour avaler, d’autres ont des préférences particulières : ‘En économisant du temps et de l’argent, nous pouvons nous concentrer sur les goûts des gens, en accompagnant par exemple la viande bouillie de leur sauce favorite.’

Automatisation et service personnel

Geert se rappelle des visites d’entreprise à Koekelare. ‘J’habite tout près, j’y passe quelquefois à vélo (rire). Aucune entreprise de viande n’est automatisée à ce point. C’est ainsi que vous pensez à l’avenir, tout comme nous. Les fils de Johan ont des idées innovantes et se sentent investis. Si j’ai une question au sujet d’allergènes, je reçois une liste avec tous les produits la semaine qui suit. Lors de la passation du marché, ce n’est pas un hasard s’ils ont obtenu un score très élevé pour l’étiquetage.’

Satisfaction et commandes porteuses

Commander en ligne est une bénédiction pour le Frère Ebergiste. ‘Simple et rapide, sans problèmes. Vous pouvez constituer des assortiments, pointer des produits favoris ou faire des recherches dans les commandes précédentes. Pratique, car nous confectionnons quelque 300 repas par jour.’ Quid de l’avenir ? ‘Il y a encore du potentiel dans le végétarien, certainement pour les repas complets. Même si la demande est actuellement limitée.’ Un partenaire satisfait, donc ? ‘Magnifique charcuterie, cuisson impeccable et emballage de qualité, saveurs profondes et riches… la réponse ne peut être que positive.’

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Vue sur une partie du site de Vurste (Gavere).